LIVRAISON OFFERTE DÈS 70euros D'ACHAT (France) avec le code FREESHIP

à propos

PRÉSENTATION

Dorothée Alauzet est une céramiste française vivant à Paris.

Directrice artistique indépendante depuis 10 ans, elle s’initie à différentes techniques artisanales sur son temps libre : sérigraphie, gravure, linogravure, vannerie…

En 2018 elle découvre le travail de la terre lors d’un atelier d’initiation au modelage et au décor. Séduite par ce support elle se lance dans l’exploration des possibilités qu’offre l’argile et développe un univers coloré, parfois décalé, toujours poétique.

Début 2021 elle décide d’y consacrer tout son temps et de proposer des cours pour transmettre sa passion et ses connaissances.

Elle puise son inspiration dans le folklore et les traditions du monde pour créer des objets estompant la frontière entre utilitaire et sculpture.

L'ensemble de ses créations est fait main à Paris. Vous pouvez découvrir ses créations et recherches en cours sur instagram dorotheealauzet.ceramique.



CÉRAMIQUE
"Chaque pièce est unique de part son modelage, son décor, la terre utilisée et sa façon de réagir à la cuisson."

Étapes de fabrication
La céramique est un processus de fabrication lent : la terre donne son tempo. Chaque étape nécessite une attention particulière, car, à chaque étape, la pièce peut se casser, se déformer, sortir de la mauvaise couleur ou avoir des problèmes d'émaillage...

 
1/ MODELER
Modeler son idée en volume avec la terre peut prendre plusieurs selon sa complexité. Une fois l'idée modelée, il faut attendre qu'elle sèche doucement pour éviter fissure et autres mauvaises surprises à la 1ere cuisson. 

2/DÉCORER
Poser son décor sur sa céramique : il existe plusieurs techniques de décor à l'engobe. pour mes créations j'utilise soit mes pinceaux, soit je grave les motifs dans la tête après avoir recouvert ma pièce d'engobe.

3/ 1ère CUISSON
Mettre au four pour la 1ere cuisson (haute température) qui prend jusqu'à 24h. Quand la pièce est cuite, à ce 1er stade on parle de cuisson biscuit, elle doit ensuite être émaillée.

4/ ÉMAILLER
Cette étape n'est pas obligatoire, elle dépend du projet, de l'utilité et des finitions esthétiques voulues. L'émail est une étape délicate car s'il est mal posé, il peut ruiner la pièce créée.

5/ 2ème CUISSON
Une fois émaillée la pièce passe une seconde fois au four.